À la découverte du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne
L’Allemagne a énormément à offrir en matière de culture et de patrimoine. On dénombre ainsi pas moins de 51 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle à l’hôtel de ville de Brême, en passant par l’architecture Bauhaus de Weimar, Dessau et Bernau. Busfan et l’Office national allemand du tourisme se sont associés pour envoyer direction la Saxe un midibus VIP avec à son bord 25 passionnés de culture. La mission ? Partir à la découverte des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO tout en redécouvrant les voyages durables et confortables en autocar.
Confortable et détendue
Nous mettons donc le cap sur la Saxe, dans un midibus VIP pouvant accueillir de 20 à 40 personnes et disposant d’une kitchenette avec réfrigérateur, évier et micro-ondes, de toilettes et d’une salle de réunion avec table à l’arrière du véhicule. L’espace pour les jambes est de 85 cm et les sièges s’inclinent luxueusement pour que vous puissiez faire une sieste plus ou moins longue sans vous soucier du reste du monde. De l’extérieur, il est pratiquement impossible de voir à l’intérieur de l’habitacle : le noir élégant de la carrosserie se prolonge dans les vitres teintées réfléchissantes.
Vous l’aurez compris : cet car produit son petit effet ! C’est d’ailleurs la mission que s’est fixée Busfan : l’autocar n’est désormais plus synonyme d’inconfort absolu, c’est devenu un mode de transport qui rivalise avec la première classe des trains à grande vitesse, voire la surpasse.
Le programme et les reportages de voyageeportages
- Chemnitz, Capitale Européenne de la Culture 2025, nous donne déjà un avant-goût
- Dresde, la ville pleine de beaux bâtiments et de collections d'art nous fait revenir sur un passé glorieux
- Görlitz - également connu sous le nom de Görliwood – situé à la frontière polonaise a servi de décor à de nombreux films tels que The Grand Budapest Hotel
- Muskau Park, le magnifique domaine et palais du prince Hermann von Pückler-Muskau
- Monts Métallifères, la région où l'on a découvert de l'argent autrefois et qui est devenue maintenant un véritable trésor
« Vous avez un guide et vous ne devez pas faire des recherches. Tout est fait pour vous.
Et on découvre des endroits qu’on n’aurait jamais découvert par soi-même. »
Chemnitz
Chemnitz a vraiment un côté unique. La ville a été l'une des premières villes industrielles d'Allemagne au début des années 1800 et n'a cessé de changer depuis. Vous y verrez encore un passé communiste avec l'architecture socialiste et les larges avenues. Vous y trouverez également un monument en forme de la tête de Karl Marx : une statue de pas moins de 13 mètres de haut et de 40 tonnes.
Je pense que Chemnitz est une ville où l'on peut passer une journée entière.
Dresde
Dresde est une ville lourdement bombardée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale après quoi le nouveau régime communiste a exclusivement misé sur une architecture fonctionnelle. C’est d’ailleurs un petit miracle que Dresde ait réussi à préserver la majeure partie de sa skyline et que le complexe du palais et les collections d’art du Zwinger, notamment, comptent parmi les musées les plus impressionnants d’Europe.
Zwinger est un très beau bâtiment. Le musée et les salles mettent également en valeur les œuvres.
Görlitz
Görlitz est sans doute l’un des secrets les mieux gardés d’Allemagne! La ville est en effet surnommée « Görliwood » en raison de son centre-ville médiéval tellement bien préservé qu’il fut le lieu de tournage privilégié de grands classiques tels que The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson), Inglourious Bastards (Tarantino) ou The Reader (avec Kate Winslet !). Ce centre est d’ailleurs, lui aussi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces journées-ci ont été particulièrement impressionnantes. Beaucoup d'art et d'architecture qui m’ont permis de trouver la paix. Je recommande vraiment ce voyage en car.
Muskau Park
Le parc de Muskau est un parc paysager situé près de Bad Muskau. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 en tant qu’exemple type du style anglais et de combinaison harmonieuse de la nature et de la culture. Le château a été construit au XIXe siècle comme résidence d’été du prince Hermann von Pückler-Muskau. Plus au sud se trouve également le parc Kromlauer, avec le pont Rakotz, un endroit parfait pour une photo Instagram !
Je trouve qu’on a tout confort aussi ici, on a des bonnes places. C'est vraiment bien !
Les Monts Métallifères
Les monts Métallifères ont été un haut-lieu de l’exploitation des mines . Ainsi, le premier minerai d’argent a été trouvé à Freiberg et cela se voit encore dans la richesse de la ville : du Freiberger Dom avec le célèbre orgue Silbermann à Terra Mineralia. À Annaberg-Buchholz, vous pouvez également retrouver une partie de l’histoire des mineurs. Et à Seiffen, vous serez dans l'éternel village de Noël d'Allemagne. Un vrai conte de fée !
Envie de faire un voyage en Saxe ? Découvrez ici notre offre
Voyage en autocar : un expérience pour vous !
Pour votre prochain voyage, pensez à l'autocar ! Voyager de cette manière offre tellement d'avantages. Dans un bus, vous voyagez de façon détendue avec un groupe sympathique et dans tout le confort. De plus, un autocar vous ammène toujours à destination, sans que vous ayez à faire qoui que ce soit. Vous pouvez tout simplement profiter du voyage et du paysage. C'est écologique et pratique à la fois. Que demander de plus, n'est-ce pas ?
Images ⓒDZT/Toni De Coninck