Courtrai est l'une des plus anciennes villes de Belgique. On y trouve quelques beaux bâtiments historiques dont certains classés au patrimoine de l’UNESCO. Son histoire est étroitement liée à la bataille des Eperons d’Or.
Au fil d’une balade dans la ville, vous découvrirez les principaux monuments de l’histoire de Courtrai (Kortrijk). Vous visiterez les salles historiques de l’hôtel de ville qui abrite de splendides cheminées et fresques murales. Sur le Grote Markt, vous vous arrêterez au beffroi, symbole de la richesse historique et culturelle de la ville. Un havre de paix et de silence au cœur de la ville vous attend 100 mètres plus loin : le Begijnhof Sint-Elisabeth, un béguinage exceptionnel aux rues pavées sinueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux. Onze-Lieve-Vrouwekerk est située non loin. Cette église du 13ème siècle richement décorée abrite la fascinante Chapelle des Comtes (1370) qui mérite assurément une visite. Votre parcours de découverte se terminera aux majestueuses tours Broel, derniers vestiges des fortifications de la ville. Repas de midi libre.
En après-midi, au musée 1302, vivez la bataille des Eperons d’Or et explorez le Comté de Flandre au travers d’un spectacle son et lumière à couper le souffle. Temps libre dans l’agréable centre qui rime avec shopping et gourmandises locales. Rentrée à Barchon vers 20h30.